Flash Info
– Haut-Uelé 🇨🇩
Le gouverneur Christophe Nangaa révoque deux ministres provinciaux pour « manquements graves.
Actualite.cd
Justice
– Le procès Mukuna convoqué par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu siégeant en chambre foraine à la Prison Centrale de Makala vendredi 29 Mai 2020 n’a été que d’une courte durée. Pour cause, la plaignante, Mamie Tshibola a brillé par une absence notoire. Ni ses avocats ne se sont présentés devant les juges. Une situation qui n’a pas permis que le procès ait lieu comme prévu.

Selon des sources proches du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), les avocats de la défense ont introduit une demande de liberté provisoire en faveur de Pascal Mukuna. L’évêque de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) n’est pas libéré contrairement à certaines rumeurs qui courent les rues de Kinshasa.
C’est, au fait, samedi 30 mai que cette demande sera examinée en chambre de conseil du TGI/Kalamu. Pendant ce temps, l’audience est renvoyée au 05 Juin Prochain.
– Les avocats interdits d’intervenir sur les médias sans l’autorisation préalable du bâtonnier.
– Après que le PGR ait envoyé une deuxième invitation à Thambwe Mwamba. Voilà la réaction de La présidente de l’assemblée national Jeanine Mabunda : Sommes-nous dans une république des juges ?
Assemblée national
– A l’issue d’une réunion tenue ce vendredi 29 mai 2020 au siège du parti, les élus du groupe parlementaire CACH se sont convenus de ne faire aucune déclaration avant leur rencontre ce week-end avec le chef de l’État.

– Réunis en plénière, ce vendredi 29 mai, les députés nationaux ont déclaré recevable, après examen, la proposition de loi organique portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap initié par l’honorable députée national Ève Bazaiba.
Nécrologie
– Décès du juge Raphäel Yanyi
Le résultat de l’autopsie attendu dans 48 heures
– Décès du juge Godefroid Kabamba
Le juge Godeyfroid était parmi les magistrats qui instruisaient le dossier du programme de 100 jours du Chef de l’État.
– La cour constitutionnelle procède à la déchéance des députés AFDC et Alliés aile Néné Nkulu.
Présidence
– Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a déposé plainte ce 26 mai 2020 devant la justice française contre Christian Malard, consultant diplomatique à la chaîne de télévision Israélienne I24, pour injures.
– Les différents décès de ces derniers jours à la Présidence de la République ne sont pas causés à quelconque empoisonnement. Tel a été la mise au point faite par le porte-parole du Chef de l’État au journal de 20 heures de la RTNC.
– La Presse Présidentielle informe l’opinion que le Conseiller Special du Chef de l’État en matière stratégique, Vidye TSHIPANDA TSHIMANGA, ne fait pas l’objet d’une quelconque arrestation par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR)
Abraham Luakabuanga
Directeur de la Presse Présidentielle
LE CHEF DE L’ÉTAT A PRÉSIDE LA 33ème RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES.
Le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO préside par vidéoconférence, depuis la mi-journée de ce vendredi, la 33ème réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Cinq points sont retenus à l’ordre du jour à savoir la Communication du Chef de l’État, les Points d’informations, l’Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres, l’Examen et l’adoption de dossiers ainsi que l’Examen et l’adoption des projets de textes.
Après la Communication du Chef de l’État aux membres du gouvernement, interviendront les points d’informations et, à ce stade, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières va présenter l’état et l’administration du territoire.

Le ministre de la Défense et anciens combattants va, en ce qui le concerne, s’étendre sur la situation sécuritaire à travers le territoire national. L’évolution de la situation de la pandémie de la COVID19 à travers le pays sera présentée par le ministre de la Santé publique. Il est retenu que le Vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et travaux publics présente au conseil des ministres la situation du charroi automobile des membres du gouvernement.
En ce qui concerne l’examen et adoption de dossiers, le Vice-premier ministre, ministre du Budget va faire l’état des lieux de la réforme relative au basculement du budget-moyen vers les budgets programmes et à la restructuration des services en charge. Et, enfin, le Vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics et le ministre des Transports et voies de communication vont, ensemble, présenter les états des lieux du projet de port en eaux profondes de Banana, au Kongo central.
C’est suite à l’observance stricte des gestes barrières édictés par les autorités du pays pour faire face à la pandémie de la COVID19 que le Chef de l’État préside le Conseil des ministres par vidéoconférence, souligne- t – on. Le Premier ministre et tous les membres du gouvernement assistent à cette réunion à partir de leurs cabinets de travail respectifs. Le compte-rendu du conseil des ministres sera fait par le ministre de la Communication et médias, David Jolino Makelele Diwampovesa, porte-parole du gouvernement.
Police
– Remise d’un don de matériels de prévention contre la propagation du covid-19 au commissariat provincial ville de Kinshasa ce 29 Mai 2020 par le secteur UNPOL au profit des sept(07) ciats urbains. Ce don est composé de 700 masques, 350 flacons de gel hydro alcoolique, 35 cartons de savons et de 35 dispositifs de lavage de mains, le tout d’une valeur de 2260 dollars. Cet appui a été bien apprécié par les responsables du commissariat provincial. Trois démonstrations des gestes barrières (lavage des mains, distanciation d’un mètre et le port du masque) ont été présentées par les IPOs du secteur pour le bon usage du don.
Armée
– Nouvelle rébellion en gestation au Sud-Kivu.
Actualite.cd
– Sud-Kivu 🇨🇩
un mort et 7 blessés dans une attaque des Maï-Maï à Minembwe.
– Beni-adf🇨🇩
13 morts et plusieurs blessés dans les combats violents entre soldats et rebelles ADF près d’Eringeti.
Actualite.cd
– La MONUSCO est également « victime » des violences des miliciens à Djugu, s’alarme le général Costa Neves.
Actualite.cd
Covid-19
Avec 153 nouveaux cas enregistrés à Kinshasa et 20 dans les deux Kivu, le cumul passe à 2833 cas.
La RDC 🇨🇩 atteint la barre de 400 patients guéris (Bulletin).
Sud-Kivu 🇨🇩
La coopération Suisse fait un don de 2 millions USD à la province pour lutter contre la covid-19. 7sur7.cd
Actualité du jour
Kinshasa 🇨🇩
Saut de mouton de Mandela bientôt disponible
Goma🇨🇩
La centrale solaire construite en 6 mois à Goma par la société Nuru, dans le quartier de Ndosho. Bientôt livré à la population, elle offrirait une capacité de 1,3MW à la ville. Coût d’exécution est de 3 millions de dollars.
La Banque Centrale du Congo 🇨🇩
BCC rappelle aux banques qu’il est interdit d’effectuer des paiements en espèces de plus de 10.000$.
Kasaï Oriental 🇨🇩
Désormais Manger 3 fois le jour sera une réalité
Le patron de la province du Kasaï Oriental Jean Maweja, vient de lancer le programme volontariste agricole dans le site Nkusu non loin de Nkuadi. Le chef de la province avec sa population remercie le Chef de l’État son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo pour avoir réalisé ce projet 2.500 Hectares en envoyant les engins agricoles (tracteurs, véhicules etc.).

Kinshasa 🇨🇩
Les vendeurs de « Zando » délocalisés à l’espace la voix du Congo.
Actualite.cd
Rdv pour la prochaine épisode 🇨🇩
Mangaya Pitchou
It’s nearly impossible to find educated people about this
topic, but you seem like you know what you’re talking about!
Thanks